Le Concept du Plan B

coeur

Btcomme « bien-être »…

Le plan B est une action de récolte de produits de soin et de bien-être en faveur des plus démunis. Il est mené avec le soutien et au profit des Restos du Cœur de Liège, de la Banque alimentaire de Liège et de la Fontaine à Liège également.

Un Belge sur cinq est considéré comme vivant sous le seuil de pauvreté.

Avec des moyens financiers très limités, leur budget sert principalement à se loger, se nourrir et se vêtir avec priorité absolue souvent donnée aux enfants. Les acteurs de terrain s’aperçoivent vite que prendre soin de soi passe régulièrement au second plan et peut aussi amener à l’isolement à brève échéance. Très fréquemment, les personnes précarisées perdent confiance en elles. Or cet aspect « bien–être » constitue aussi un des points de départ de la reconstruction des personnes en situation de précarité.

Ce constat, confirmé par de nombreuses associations dont Les Restos du Cœur, la Banque alimentaire et La Fontaine, m’a poussé à imaginer et à mettre en place un projet de collectes de produits de bien-être et de soin tels que savons, gels douches, dentifrices, shampoings, brosse à dents, peignes, langes et lingettes pour bébé, poudres à lessiver, etc… et ce à l’échelle de l’ensemble de la Province de Liège.

 

Philippe Goffin

Député-Bourgmestre de Crisnée

 

Comment participer ?